Les Musicales au Fival - Été 2021


Après leur succès en demi-teinte de l’an dernier à l’ombre de la covid-19, les Musicales 2021 devraient respirer plus librement

Notre association a dû surmonter des épreuves difficiles mais l’enthousiasme reste intact et la joie de partager avec vous des moments privilégiés anime toujours nos bénévoles.

Dans son cadre exceptionnel et préservé, au coeur de la châtaigneraie ardéchoise et du Parc Naturel Régional, le temple du Fival accueillera donc concerts et rencontres selon une formule qui a fait ses preuves. La qualité des artistes invités par Daniel Isoir, le programme exigeant mais accessible à tous, sont les gages de la réussite attendue de ce Festival.
La soirée du 9, piano et cinéma, sera une découverte intéressante.

Ajoutez la petite restauration assurée par les nouveaux gérants de la Célina et vous aurez toutes les raisons de venir passer avec nous de bien belles soirées.

D’ailleurs n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous pouvez participer à la préparation de ces moments au service de la musique classique et de la «convivialité».

Jean Daniel Balayn, au nom de l’Association Le Fival Arts et Culture.



Pour cette seizième édition du festival, je suis heureux de partager avec vous mon enthousiasme pour deux œuvres majeures et relativement rares du répertoire de la musique de chambre française : la sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy et le concert opus 21 d'Ernest Chausson. La première ouvrira le festival avec un programme de musique française dans cette formation surprenante et tellement envoûtante, qui fut imaginée pour la première fois en 1915 par Debussy, le second le clôturera avec un effectif presque orchestral, violon, piano et quatuor à cordes. Entre ces deux chefs d'oeuvre, une soirée intimiste à quatre mains consacrée à Franz Schubert avec Jérôme Granjon et la venue pour la deuxième année consécutive de la violoniste Stéphanie-Marie Degand qui nous propose un programme qui lui va comme un gant, les sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. Enfin, le 9 août, une surprise : pour la première fois au Fival, un ciné-concert avec la projection du film l'aurore de F.W. Murnau, accompagné par les improvisations au piano de Paul Goussot.

Daniel Isoir, Directeur artistique des Musicales au Fival


MERCREDI 4 AOÛT

18H30 Rencontre "La sonate de Debussy"
20H30 Concert :

Debussy, Saint Saëns, Ibert, Jolivet

Nicolas Tulliez, harpe ; Joël Sultanian, alto ; Séverine Isoir, flûte

Pour la première fois au Fival, une harpe, dont Debussy combine avec bonheur le timbre à celui de l'alto et de la flûte dans une de ses œuvres les plus parfaites. Les trois musiciens en profiteront aussi pour fêter Camille Saint Saëns, dont nous commémorons cette année le centième anniversaire de la mort.



VENDREDI 6 AOÛT

18H30 Rencontre autour de la personnalité et l'oeuvre de Schubert
20H30 Concert :

Programme Schubert piano à quatre mains

Jérôme Granjon et Daniel Isoir, piano

Chez Schubert, le piano à quatre mains si prisé des amateurs devient une forme majeure de la musique de chambre. Comme l'a si bien écrit Brigitte Massin « Le jeu à quatre mains sera toujours pour lui le lieu de l’échange et du dialogue amical, symbole de la communion fraternelle au sein d’un même univers affectif.
Et nous savons que la soif d’amitié sera le mobile psychologique peut-être le plus puissant de son existence… »



LUNDI 9 AOÛT

18H30 Rencontre avec Paul Goussot

20h30 - Ciné-Concert

 

Metropolis de Fritz Lang

Paul Goussot, piano

Claveciniste, organiste et improvisateur, Paul

Goussot est lauréat de plusieurs concours très prestigieux à l’orgue, et s’est fait une spécialité, depuis quelques années, de l’accompagnement musical de films muets.

Pour cette première au Fival, il a choisi un monument du cinéma : Metropolis de Fritz Lang. Une soirée à ne pas manquer !



MERCREDI 11 AOÛT

18H30 Rencontre : les sonates et partitas de Bach

20h30 - Concert

 

Récital J.S. Bach

Stéphanie-Marie Degand, violon

 

Après un programme de sonates de Beethoven en 2020 au Fival, Stéphanie-Marie Degand revient cette année pour un récital Bach au violon seul, avec quelques-unes des sublimes sonates et partitas.



VENDREDI 13 AOÛT

18H30 : Le concert opus 21 de Chausson, une œuvre majeure du répertoire

20h30 - Concert

 

Haydn, Chausson

Stéphanie-Marie Degand, violon

Daniel Isoir, piano

Quatuor Yako : Ludovic Thilly & Pierre Maestra violon, Sarah Teboul, alto, Alban Lebrun, violoncelle

Pour clôturer le festival, une œuvre monumentale, d'une extraordinaire intensité dramatique, le concert d'Ernest Chausson. Écrit dans une formation inhabituelle piano et violon solo accompagnés d'un quatuor à cordes, c'est une des plus belles pages de la musique romantique française. En première partie du concert, le quatuor Yako nous ouvrira l'appétit avec un quatuor de Haydn.

 



Rencontres

Les rencontres avec les musiciens, avant les concerts, sont l’occasion pour le public d’entrer en quelque sorte dans la « cuisine » des musiciens, et s’affirment d’année en année comme une marque de fabrique des Musicales.

Buvette

Une restauration "frugale" est proposée cette année entre la Rencontre et le Concert : boissons, sandwiches, glaces, gâteaux... 

Concerts

Les Musicales invitent les artistes les plus éminents, comme de jeunes musiciens au talent confirmé, à l’orée de leur carrière. Et le festival accueille chaque année un concert de musique non-classique (jazz, tango, Klezmer…).

Petits impromptus !

 

Des petits récitals improvisés se tiendront au Fival et dans les alentours, selon l’humeur des musiciens et la météo... parfois suivis d’un apéritif ou d’un dîner...

Tous les détails seront communiqués au jour le jour sur ce site internet du Festival.